Rouge Fleur de Cajus 2010

Appellation : Bordeaux rouge, “Fleur de Cajus” 2010.
Année mémorable, dernier millésime de cette cuvée, les vignes ayant été arrachées après.
Nature du sol : argilo-calcaire.
Âge moyen des vignes : 90 ans.
Cépages : 98 % merlot, 2 % cabernet franc.
Élevage : 100 % du volume en barriques de chêne neuf français (origine Allier et Vosges).
Dégustation œnologique :
    • Joli vermillon, joli vermeille, un vin limpide, translucide, étincelant et brillant. Un vin gourmand au regard des très belles larmes qu’il dépose à la surface du verre.
    • Au nez, c’est aussi typique que surprenant, aussi séduisant que caractériel. Vin déjà épicé, masculin au sens où il va apporter des arômes de cuir, d’épices et de poivre. Mais également ce côté tout en finesse de petits fruits, de petites baies, de petits fruits secs. On n’est pas seulement sur la fraise ou la cerise, on sent l’évolution du merlot, la richesse du terroir, l’âge des vignes et ce côté très concentré qui nous amène déjà sur des fruits à noyaux, des fruits à pruneaux, mais aussi sur des fruits secs très travaillés, façon confiture de datte ou de noix. Quelque chose d’original, de très fin, de très sophistiqué.
    • En bouche, l’attaque est parfaite, franche, souple, et nous amène vers des arômes aussi surprenants que séduisants. Quelque chose de fruits secs, dattes, noisettes grillées, quelque chose de torréfié, qui part déjà sur des arômes fumés, limite cuir, pour revenir sur une très belle gourmandise de fruits rouges confiturés et très doux. On est tout en douceur, pas sur la groseille et l’acidité, mais sur la framboise, la fraise, quelque chose de voluptueux et de gourmand.

Consommation :
    • À servir à l’apéritif pour lui-même, pour découvrir sa palette aromatique. Ensuite l’accorder avec des plats en sauce type blanquette de veau, ou soupe de courge butternut, avec des petits éclats de noix grillée pour rappeler le côté fruité sec et torréfié. S’accordera aussi divinement bien avec de la truffe.
    • Pas de carafage, une simple ouverture préalable d’une heure pour, ensuite, se lâcher dans le plaisir et la gourmandise !

Conservation : vin de garde.
Certification : FR-BIO-01.
Degré d’alcool : 14,5 %.
Dioxyde de soufre libre au 31.07.2020 : 0 mg/l.
Dioxyde de soufre total au 31.07.2020 : 0 mg/l.