Appellation : Bordeaux Rouge, “Fleur de Cajus” 2008.
Nature du sol : argilo-calcaire.
Âge moyen des vignes : 90 ans.
Cépages : 98 % merlot, 2 % cabernet franc.
Élevage : 100 % du volume en barriques de chêne neuf français (origine Allier et Vosges).
Dégustation œnologique :
• Millésime avancé, on voit de petits reflets ocres, bruns. Vin limpide, avec des reflets grenats somptueux. Quelques larmes se déposent légèrement à la surface de votre verre, une manière de montrer que ce vin vous apportera ce qu’il faut de gourmandise.
• Au nez, c’est fin, on se laisse doucement surprendre par des arômes encore finement boisés et épicés, un joli poivre se dégage, le poivre blanc, beaucoup de finesse. Aussi, des arômes de fruits confiturés, sans être dans la sucrosité, mais dans la finesse du fruit, dans la mûre. Pensez sous-bois, pensez fruité. Reviennent ensuite ces jolies épices et ce poivré typique de la région.
• L’attaque est franche, très gourmande, une certaine matière tonique se révèle, pas agressive mais présente. Le vin est prêt à boire, et sa matière va promettre de beaux rendez-vous. Très belle persistance aromatique, reviennent en bouche des arômes confiturés.
Consommation :
• A accorder sur un canard, des viandes rosées, des tajines, une tarte à la carotte, patate douce et noisettes, un peu de grillé, de croquant et de fondant.
• Pas de carafage, une simple ouverture une heure ou deux à l’avance.
Certification : FR-BIO-01.
Degré d’alcool : 13 %.
Dioxyde de soufre libre au 31.07.2020 : 0 mg/l.
Dioxyde de soufre total au 31.07.2020 : 0 mg/l.