Le Vignoble

Avec ses 15 hectares de vignes juchées sur une fine couche d’argile nappant la roche-mère calcaire à astéries de l’Entre-Deux-Mers, aux portes de Saint-Émilion, Château Cajus est orienté plein sud, exposé aux vents tonifiants de l’Atlantique. Le nom de Cajus proviendrait même de “cailloux”… Cette typicité de notre terroir, idéale en Agriculture Biologique et en Biodynamie favorise un fruit sain et des vins d’une excellente intensité, ne nécessitant aucun produit de synthèse (ni engrais, ni herbicides, ni insecticides, ni pesticides).

Respect du Vivant et Agriculture Biologique sont à l’origine même du projet, depuis l’achat de la propriété. Les vins de Chateau Cajus ont été certifiés par Ecocert dès le millésime 2001, après 3 années de conversion !
“Respectueux de la nature que nous laisserons aux générations futures, nous travaillons notre vignoble de 15 ha en agriculture biologique depuis 1998” (Pierre Veyron, Propriétaire-Exploitant).
Pourquoi ne pas viser plus loin encore ? La plante, le sol et la terre constituent un écosystème qu’il faut absolument préserver et valoriser. Année après année, à Cajus nous travaillons les sols selon les conditions climatiques et le calendrier lunaire biodynamique. Nous articulons les différentes phases de la vinification et de l’élevage du vin jusqu’à sa mise en bouteilles selon le cycle lunaire.

« Nos vins sont l’expression de notre terroir. »  

Nous croyons en l’Emergence d’un monde nouveau et d’une conscience collective en faveur d’une Agriculture plus respectueuse du Vivant. C’est à dessein que nous avons baptisé notre dernière cuvée de Blanc Tradition « Émergence ». Tous nos vins sont évidemment très faibles en sulfites. Chaque fois que c’est possible, ils sont sans sulfites ajoutés.

L’encépagement du vignoble est classique et résistant, à dominante merlot avec du cabernet franc pour nos cépages rouges. Les vins blancs sont issus de sémillon et de sauvignon blanc.


Dès 2015, nous avons fait le pari et le choix de planter un cépage résistant aux maladies cryptogamiques de la vigne, tels le mildiou ou l’oïdium : il s’agit du « Chambourcin ». La résistance de ce cépage nous permet de ne pas traiter la vigne. Nous avons décidé de faire un triple zéro gagnant : 0 traitement de la vigne, 0 pesticide, 0 intrant. Cela donne un vin riche en couleur, arômes cerise noire et prune avec une belle touche épicée, certes différent des classiques vins de Bordeaux. Il ne laisse personne indifférent et se distingue à chaque apparition !

Quelle fierté pour Chateau-Cajus d’annoncer que, pour sa première participation au Concours PIWI des cépages résistants, notre « Chambourcin de Cajus » a obtenu la Médaille d’Or !

Cajus Chambourcin Médaille d'Or 2020
Médaille d’Or 2020 décernée au Chambourcin de Château Cajus